Faut-il forcément faire du sport pour perdre du poids ?

Faut-il forcément faire du sport pour perdre du poids ?

“Oui alors si tu veux perdre du poids il faut faire au moins 45 minutes de cardio par jour sinon ça ne sert à rien.” Bon, on l’a tous entendu cette phrase, et franchement on en a assez ! 

Du coup, on a décidé avec l’équipe de vous expliquer la science derrière la perte de poids, comment ça marche et puis vous dire réellement si le sport est INDISPENSABLE OU PAS.

I - En bref, comment perdre du poids ?!

En vrai, l’idée derrière la perte de poids ce n’est pas sorcier. Il faut que votre apport calorique journalier (vos calories consommées) soit inférieur à vos dépenses caloriques journalières…

En gros, vos apports caloriques c’est ce que vous mangez/buvez chaque jour alors que vos dépenses caloriques concernent le nombre de calories que vous brûlez par jour, en marchant, en respirant, en faisant du sport, etc.

Énormément de choses rentrent en compte dans vos dépenses journalières, que ce soit votre âge, votre sexe, votre poids, mais c’est un détail ;)

- Si vous souhaitez maintenir votre poids, alors vos apports caloriques devront être égaux à vos dépenses.

- Si vous souhaitez prendre du poids, ils devront être supérieurs.

- Si vous souhaitez perdre du poids, ils devront être inférieurs.

C’est juste une logique mathématique héhé !

Avec le Challenge So Shape on fait tout le travail pour vous car avec les deux moments So Shape de la journée, (petit-déjeuner et dîner) votre apport calorique journalier sera inférieur à vos dépenses. Vous n’avez à vous préoccuper que du moment libre de la journée (le lunch) ;) 

II - Un constat simple : le sport n’est donc pas indispensable pour perdre du poids.

Nous n’aimons pas tous faire du sport... Pour certains c’est un calvaire, pour d’autres ils manquent de temps pour aller s'entraîner. Bref, nous avons tous nos raisons et nos excuses.

Si nous partons de notre logique de dépenses/apports caloriques, alors il n’y a pas forcément besoin de se tuer au sport pour perdre du poids. 

Il suffit de réduire vos apports caloriques, donc de manger plus intelligemment. 

Bien sûr vous pouvez aussi choisir de faire l’inverse et de continuer à manger pareil mais en faisant beaucoup plus de sport. Mais dans cet article, nous souhaitons mettre en avant le fait qu’il n’y a pas besoin de suer des heures et des heures par semaine pour perdre ces petits kilos en trop.

MAIS on ne va pas se mentir, bouger et rester actif dans votre quotidien c’est quand même ultra important notamment pour le bon fonctionnement de votre corps. Donc n’oubliez pas qu’être sédentaire ce n’est pas glamour, et que prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur c’est quand même mieux. 

Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour, ça ne veut pas forcément dire aller à la salle de sport ! Ça peut tout simplement être vos activités de la vie quotidienne : marcher, prendre l’escalier, porter des courses, etc... OUF !

Enfin, si vous alliez les deux, une nutrition adaptée ET un peu de sport. Là franchement c’est le JACKPOT !

III - Une nutrition adaptée, une valeur sûre.

La nutrition ça peut paraître un peu complexe mais nous avons dédramatisé la chose dans un article pour vous, c'est par ici !

Votre nutrition c’est quelque chose que vous pouvez contrôler et adapter assez simplement. Vous pouvez choisir de consommer ce que vous voulez, par exemple des aliments faibles en calories mais remplis de bons nutriments et de réduire les aliments très sucrés ou gras. Il suffit de faire les bons choix. 

Maintenant vous allez nous dire : “Mais comment savoir ce que je dois exactement manger ? C’est compliqué de tout calculer ! “

Oui ! Croyez-nous on le sait, c’est pour ça que nous avons créé les Challenges So Shape ! Une solution minceur simple, efficace et sans interdictions !

Découvrez le déroulé d'une journée type pendant un Challenge So Shape dans cet article dédié.

Conclusion

En bref, vous n’avez pas forcément besoin de faire du sport pour perdre du poids (mais c’est bien de rester actif pour votre santé ;). Ce qu’il faut par contre, c’est que vos apports caloriques (nutrition) soient inférieurs à vos dépenses caloriques (activité) journalières.

Une nutrition adaptée à vos besoins et objectifs = Résultats assurés !

Alors, c’était pas si compliqué si ?!

La team So Shape.